En tout état de cause, la décision revient à l'ACS. Selon les schemes, la responsabilité en cas de fraude dépend de la préférence exprimée par le marchand et de l'authentification requise par l'ACS La matrice ci-dessous définit le responsable en cas de fraude pour les différentes combinaisons :
Responsable
Dérogation demandée
Réponse DS / ACS
CB
Mastercard
Visa
American Express
01 = No preference
Toutes
Émetteur
02 = No challenge
Frictionless
Acquéreur
Émetteur
Challenge
Émetteur
03 = Challenge Requested
Toutes
Émetteur
04 = Challenge Requested (mandate)
Challenge
Émetteur
05= No Challenge Requested
Frictionless
Acquéreur
N.A.
Challenge
Émetteur
N.A.
Les données liées à l'analyse de risque de l'ACS
L'analyse de risque des ACS se base sur les informations fournies par le marchand dans doWebPayment et verifyEnrollment.
Le commerçant qui souhaite obtenir du frictionless doit faire au mieux pour fournir ces informations.
Aucune d'elles n'est obligatoire.
Ces informations sont réparties au niveau de l'interface Payline dans les objets (et leurs sous objets) :
Ces objets sont décrits de façon formelle dans la description fonctionnelle des évolutions de l'API WS.
Object et balise
Indication
Recommandé
CB
card.cardholder
Nom du porteur inscrit sur la carte de paiement.
X
Object et balise
Indication
Recommandé
CB
order.details.deliveryTime
Précise la rapidité d'expédition (jour même, lendemain, etc...).
X
order.details.deliveryMode
Indique le mode de livraison (envoi à domicile, retrait en point relais, etc...
X
order.details.deliveryExpectedDate
Indique la date de livraison prévue.
X
order.details.deliveryExpectedDelay
Indique la durée prévue de l'expédition.
X
order.details.deliveryCharge
Frais de livraison.
orderExtended.giftCardAmount
Si le paiement est fait avec carte cadeau alors en indiquer le montant payé.
orderExtended.giftCardCount
Si le paiement est fait avec carte cadeau alors indiquer le nombre de cartes utilisées.
order.orderExtended
Clé JSON reorderIndicator
Précise s'il s'agit du renouvellement d'un achat déjà effectué.
X
Object et balise
Indication
Recommandé
CB
buyer.lastName
Nom de l'acheteur
buyer.firstName
Prénom de l'acheteur
buyer.mobilePhone
Numéro de téléphone mobile de l'acheteur
X
buyer.email
Fortement recommandé (pour scoring CB)
buyer.shippingAdress.addressCreateDate
Date de création de l'adresse de livraison
X
buyer.shippingAdress.firstName
Prénom du destinataire
buyer.shippingAdress.lastName
Nom du destinataire
X
buyer.shippingAdress.street1
Rue adresse de livraison
X
buyer.shippingAdress.street2
Complément rue adresse de livraison
X
buyer.shippingAdress.cityName
Ville adresse de livraison
X
buyer.shippingAdress.zipCode
Code postal adresse de livraison
X
buyer.shippingAdress.country
Pays adresse de livraison
X
buyer.shippingAdress.email
Email du destinataire (livraison)
X
buyer.billingAddress.street1
Rue de l'adresse de facturation
X
buyer.billingAddress.street2
Complément rue de l'adresse de facturation
X
buyer.billingAddress.cityName
Ville de l'adresse de facturation
X
buyer.billingAddress.zipCode
Code postal de l'adresse de livraison
X
buyer.billingAddress.country
Pays de l'adresse de livraison
X
buyer.billingAddress.phone
Numéro de téléphone du domicile
X
buyer.ip
Obligatoire pour un acheteur sur un navigateur web
Obligatoire si connexion via navigateur web
buyer.merchantAuthentication.method
Methode d'authentification de l'acheteur par le marchand
X
buyer.merchantAuthentication.date
Date et heure de connexion de l'acheteur sur le compte marchand
X
buyer.accountCreateDate
Date de création du compte de l'acheteur
X
buyer.buyerExtended.buyerExtendedHistory
Fortement recommandé. Recommandation valable pour tous les champs de la structure
orderCount6Months : Nombre d'achats durant les 6 derniers mois;
provisionAttemptsDay: Nombre de tentatives d'ajout carte dans les dernières 24 heures;
transactionCountDay: Nombre de tentatives d'achat dans les dernières 24 heures;
suspiciousActivity: Le commerçant indique s'il a eu un doute relatif à l'activité de ce compte, compte fraudeur ou fraudé, etc...;
X
Object et balise
Indication
Recommandé
CB
challengeInd
Optionnel : indique la préférence du commerçant pour l'authentification du porteur
threeDSReqPriorAuthData
Pour usage futur
threeDSReqPriorAuthMethod
Méthode d'authentification 3DS du précédent paiement.
X
threeDSReqPriorAuthTimestamp
Date et heure du précédent paiement.
X
browser
Requis si le paiement est initié à partir d'un navigateur web.
sdk
Requis si le paiement est initié à partir d'une application mobile.
Object et balise
Indication
Recommandé
CB
merchantScore
Score de la transaction calculé par le marchand à l'aide de ses propres outils
X
Nous vous donnons ci-dessous des exemples de valorisation.
Objet OrderDévelopper la source
<ns1:order>
<ns2:ref>47960539</ns2:ref>
<ns2:origin xsi:nil="true"/>
<ns2:country>FR</ns2:country>
<ns2:taxes xsi:nil="true"/>
<ns2:amount>16230</ns2:amount>
<ns2:currency>978</ns2:currency>
<ns2:date>27/01/2019 11:01</ns2:date>
<ns2:details>
<ns2:details>
<ns2:ref>93813</ns2:ref>
<ns2:price>6870</ns2:price>
<ns2:comment>205/55R16 94 V</ns2:comment>
<ns2:category>PNEU voiture Tourisme 4saisons</ns2:category>
<ns2:brand>Hankook</ns2:brand>
<ns2:subcategory1>tire</ns2:subcategory1>
<ns2:subcategory2>KINERGY 4S H740</ns2:subcategory2>
<ns2:additionalData xsi:nil="true"/>
<ns2:taxRate xsi:nil="true"/>
</ns2:details>
</ns2:details>
<ns2:deliveryTime>6</ns2:deliveryTime> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:deliveryMode>7</ns2:deliveryMode> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:deliveryExpectedDate xsi:nil="true"/> <!-- Si pre-commande indiquer la date de livraison prévue -->
<!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:deliveryExpectedDelay xsi:nil="true"/>
<ns2:deliveryCharge>2490</ns2:deliveryCharge>
<ns2:orderExtended>
{
"deliveryProvider": "deliveryProvider",
"riskLevel": "3",
"giftCardAmount": "4000",
"giftCardCurrency": "978",
"giftCardCount": "2",
"reorderIndicator": "01"
}
</ns2:orderExtended>
</ns1:order>
Objet BuyerDévelopper la source
<ns1:buyer>
<ns2:title>4</ns2:title>
<ns2:lastName>Dupont</ns2:lastName> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:firstName>Jean</ns2:firstName> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:email>jean.dupont@monext.net</ns2:email> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:shippingAdress> <!-- Adresse postale si livraison à domicile dans un point relais ou dans un point de vente -->
<ns2:title>4</ns2:title> <!-- Adresse email si bien dématérialisé envoyé par courrier électronique -->
<ns2:name xsi:nil="true"/>
<ns2:createDate>05/11/2011</ns2:createDate> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:firstName>Jean</ns2:firstName> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:lastName>Dupont</ns2:lastName> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:street1>260, rue Claude Nicolas Ledoux</ns2:street1> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:street2>CS 60507</ns2:street2> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:cityName>Aix-en-Provence cedex 3</ns2:cityName> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:zipCode>13593</ns2:zipCode> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:country>FR</ns2:country> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:email></ns2:email> <!-- Si livraison du produit par email -->
<ns2:phone>0442251515</ns2:phone>
<ns2:state>13</ns2:state>
<ns2:county xsi:nil="true"/>
<ns2:phoneType xsi:nil="true"/>
</ns2:shippingAdress>
<ns2:billingAddress>
<ns2:title>4</ns2:title>
<ns2:name xsi:nil="true"/>
<ns2:firstName>Jean</ns2:firstName>
<ns2:lastName>Dupont</ns2:lastName>
<ns2:street1>260, rue Claude Nicolas Ledoux</ns2:street1> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:street2>CS 60507</ns2:street2> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:cityName>Aix-en-Provence cedex 3</ns2:cityName> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:zipCode>13593</ns2:zipCode> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:country>FR</ns2:country> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<ns2:phone>0442251515</ns2:phone> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless (pour scoring CB) -->
<!-- Numéro de téléphone du domicile -->
<ns2:state>13</ns2:state>
<ns2:county xsi:nil="true"/>
<ns2:phoneType xsi:nil="true"/>
</ns2:billingAddress>
<ns2:accountCreateDate>05/11/11</ns2:accountCreateDate>
<ns2:accountAverageAmount xsi:nil="true"/>
<ns2:accountOrderCount>0</ns2:accountOrderCount>
<ns2:walletId xsi:nil="true"/>
<ns2:walletDisplayed xsi:nil="true"/>
<ns2:walletSecured xsi:nil="true"/>
<ns2:walletCardInd xsi:nil="true"/>
<ns2:ip>90.37.101.225</ns2:ip> <!-- Obligatoire pour un acheteur sur un navigateur web -->
<!-- et autorise par legislation du pays -->
<ns2:mobilePhone>0627720695</ns2:mobilePhone>
<ns2:customerId>4805157</ns2:customerId>
<ns2:legalStatus>1</ns2:legalStatus>
<ns2:legalDocument xsi:nil="true"/>
<ns2:birthDate xsi:nil="true"/>
<ns2:fingerprintID xsi:nil="true"/>
<ns2:deviceFingerprint xsi:nil="true"/>
<ns2:isBot xsi:nil="true"/>
<ns2:isIncognito xsi:nil="true"/>
<ns2:isBehindProxy xsi:nil="true"/>
<ns2:isFromTor xsi:nil="true"/>
<ns2:isEmulator xsi:nil="true"/>
<ns2:isRooted xsi:nil="true"/>
<ns2:hasTimezoneMismatch xsi:nil="true"/>
<ns2:merchantAuthentication>
<ns2:method>02</ns2:method> <!-- Recommande pour favoriser le frictionless -->
<!-- methode d'authentification de l'acheteur sur le compte marchand -->;
<ns2:date>27/01/2019 12:01</ns2:date> <!-- Recommande pour favoriser le frictionless -->
<!-- date et heure de connexion de l'acheteur sur le compte marchand -->
</ns2:merchantAuthentication>
<ns2:buyerExtended> <!-- Fortement recommande pour favoriser le frictionless -->
<!-- Recommandation valable pour tous les champs de la structure ci-dessous -->
{
"buyerExtendedHistory": {
"suspiciousActivity": "N", // Precise si une activite suspecte a ete detectee par le marchand
"lastChange": "07/12/2018 10:40", // date de derniere modification du compte acheteur chez le commercant
"lastPasswordChange": "07/12/2018 10:40", // date de derniere modification du mot de passe par l'acheteur
"orderCount6Months": "15", // Nombre de commandes de l'acheteur lors des 6 derniers mois
"provisionAttemptsDay": "0", // Nombre de tentatives d'ajout de carte de paiement dans le compte
// acheteur au cours des dernières 24 heures
"transactionCountDay": "0", // Nombre de tentatives de paiement dans les dernières 24 heures
"transactionCountYear": "38", // Nombre de tentatives de paiement depuis 1 an
"paymentAccountAge": "14/11/2015" // Date de création du compte client
}
}
</ns2:buyerExtended>
</ns1:buyer>
Objet 3dsInfoDévelopper la source
<ns1:3DSInfo>
<ns2:challengeInd>02</ns2:challengeInd> <!-- Optional: indique la preference du commercant pour l'authentification du porteur; 02: pas de challenge> -->
<ns2:threeDSReqPriorAuthData/> <!-- Pour usage futur -->
<ns2:threeDSReqPriorAuthMethod>02</ns2:threeDSReqPriorAuthMethod> <!-- Recommande pour favoriser le frictionless -->
<!-- Method d'authentification 3DS du dernier paiement -->
<ns2:threeDSReqPriorAuthTimestamp>12/01/2017 11:59</ns2:threeDSReqPriorAuthTimestamp> <!-- Recommande pour favoriser le frictionless -->
<!-- date et heure du dernier paiement -->
<ns2:browser/> <!-- Requis si paiement initie a partir d'un navigateur web -->
<ns2:sdk/> <!-- Requis si paiement initie a partir d'une application mobile -->
</ns1:3DSInfo>