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Qu'est-ce qu'un transfert bancaire
L'API de paiement Payline permet dorénavant de réaliser des virements bancaires.
Certains d'entre vous, utilisent cette fonctionnalité pour rembourser des moyens de paiement difficilement remboursable. Par exemple : le cash on delivery, iDeal, … D'autres l'utilisent dans le cadre d'une activité Marketplace ou encaissement pour le compte de tiers.
Prérequis
Pour y souscrire, sous réserve de compatibilité avec votre abonnement et votre banque, nous vous invitons à adresser à notre équipe Support une demande d’activation de cette nouvelle option.
Cette fonction est disponible avec les banques : BnpParibas, Crédit Mutuel Arkea et Société Générale. Cette fonction vous impose de mettre en place un dispositif de transfert d'échange EBICS avec votre banque, puis d'adapter le fichier de virement en fonction des différentes banques avec lesquelles vous travaillez.
Ensuite vous devez activer le nouveau moyen de paiement SCT (Sepa Credit Transfert) pour la zone EURO, dans votre compte marchand Payline et de créer une transaction avec la fonction doBankTransfer.
Intégration
Les étapes :
- Créer un moyen de paiement : transfert SCT (code BANK_TRANSFER) ;
- Configurer le contrat VAD : avec compte du marchand ;
- Réaliser un transfert avec le service doBankTransfer : transaction de type transfert.
Configuration
Dans l'écran de configuration d'un moyen de paiement, modifier l'encart "Information bancaire commercant" pour permettre de configurer le compte bancaire qui sera débité pour réaliser le virement.
Les moyens de paiement compatibles sont :
- CB / VISA / MASTERCARD
- VISA / MASTERCARD
Cas des marketplace, le controle SCT doit être désactivé dans le moyen de paiement.
Cas des remboursements, le controle SCT doit être activé dans le moyen de paiement alors Payline contrôle le montant avec la transaction d’origine (non préconisé).
Les rapports
Le ficher des paiements permet de lister les opérations de transafert avec le type CAP si une référence commande est fournie.
Le fichier de transfer SCT intègre
- la balise INSTRID est valorisé avec la référence commande (order ID). Si l’ordre.id est renseigné, Payline le transmet dans l’order.ref
- La balise ENDTOENDID est valorisé l’identifiant de la transaction de type transfert. L'identifiant de la transaction créée par le dobanktransfert et non la transaction d’origine envoyé dans le transaction id du dobanktransfert.
Les fichiers d’ordre sont transmis aux banques quotidiennement entre minuit et 6 heures du matin selon le créneau que chaque acquéreur communique.
Les codes retour
Les codes de résultat des opérations sont référencés en 01 ou 02 : voir la liste.
Les codes retour possibles attendus peuvent être les suivants : lors d’un paiement.
Code Retour | Message court | Message long | Acteur visé |
00000 | ACCEPTED | Transaction approved | All |
01100 | REFUSED | Transaction refused | Buyer |
01101 | REFUSED | Card expired | Buyer |
01103 | REFUSED | Contact your bank for authorization | Buyer |
02101 | ERROR | Internal Error | Merchant |
02102 | ERROR | External server communication error | Merchant |
02103 | ERROR | Connection timeout, please try later | Merchant |
02301 | ERROR | Transaction ID is invalid. | Merchant |
02302 | ERROR | Transaction is invalid. | Buyer |
02303 | ERROR | Invalid contract number. | Merchant |
02304 | ERROR | No transaction found for this token | Merchant |
02305 | ERROR | Invalid field format | Merchant |
02500 | ACCEPTED | Operation Successfull | All |
02501 | ACCEPTED | Operation Successfull but wallet will expire | Merchant |
02502 | ERROR | Wallet with the same identifier exist | Merchant |
02503 | ERROR | Wallet does not exist | Merchant |