Vous devez vous rapprocher de votre responsable de compte partenaire Cofidis pour obtenir les informations nécessaires permettant de configurer votre compte sur Payline (login du compte et mot de passe). Ensuite vous pouvez paramétrer vous-même votre nouveau moyen de paiement en homologation. Vous devez réaliser des transactions tests pour valider le bon fonctionnement en production.
Payline se charge de se connecter à l’interface Cofidis afin que l’acheteur puisse exécuter son paiement, et que les fonds soient reversés au commerçant.
Bancaire
Vous avez souscrit un compte commerçant 1EURO.COM auprès de Cofidis.
Cette étape vous permet de créer un compte 1EURO.COM chez Cofidis. Cette démarche est réalisation en ligne via le site http://www.cofidis-retail.fr/. Suivez les instructions qui vous y sont données.
A la fin du processus d’inscription, vous devez disposer de :
votre identifiant commerçant 1EURO.COM. Il permet votre identification lors des échanges entre Payline et 1EURO.COM. Celui-ci vous sera demandé lors de votre création de contrat 1EURO.COM sur Payline (étape 2) ;
Un certificat de sécurité pour la connexion à l’API de 1EURO.COM. Ce certificat doit également être communiqué à Payline.
Commercial
Vous avez déclaré votre société au registre du commerce, possédez un n° de SIRET et une adresse email valide.
Vous avez souscrit au produit Payline avec l’option 1EURO.COM
Payline
Afin de créer un contrat 1EURO.COM sur Payline, en homologation et en production, rendez-vous sur le centre d’administration dans l’onglet « Configuration » puis « Vos moyens de paiement ». Un écran de recherche s’affiche, cliquez sur le bouton « Nouveau moyen de paiement ».
Ecran de création de moyen de paiement 1/2:
Sélectionnez votre point de vente puis le type de moyen de paiement 1EURO.COM comme ci-dessous.
Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant ».
Ecran de création de moyen de paiement 2/2:
Renseigner un libellé, un numéro de contrat de votre choix puis sélectionner votre devise. Cliquez sur le statut « Actif » et renseigner la valeur du champ Référence Commerçant chez Cofidis 1euro.com. Il s’agit d’un compte de test utilisable uniquement dans l’environnement d’homologation donné par Cofidis.
Le code (card_code) du moyen de paiement est : 1EURO.COM
Comment proposer le paiement Cofidis 1Euro à vos clients ?
Une fois le moyen de paiement activé, il vous suffit d'utiliser l'API Webpayment et les fonctions doWebPayment() et getWebPaymentDetails() avec une version 8 ou supérieure. Les API DirectPayment, Ajax, Batch et TPEV ne sont pas disponibles.
Les fonctionnalités de paiement disponibles sont :
Paiement à la commande : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 101.
Paiement à l'expédition : Renseignez le champ payment.mode à CPT et payment.action à 100.
Demande d'encaissement différé : Utilisez la fonction doCapture() de l'API WebService.
Demande d'annulation d'une autorisation non encaissée : Utilisez la fonction doReset() de l'API WebService.
Demande de remboursement : Utilisez la fonction doRefund() de l'API WebService avec le code payment.action à 421.
L’appel de l’interface de paiement web se fait via notre web service doWebPayment. Le résultat d’un paiement web est connu en appelant notre web service getWebPaymentDetails :
Le web service doWebPayment
La fonction « doWebPayment » permet d’initialiser une transaction de paiement web avant de rediriger votre client sur les pages de paiement Payline.
Le paiement 1EURO.COM se fait exclusivement en paiement immédiat. Pour cela, renseignez les champs « payment.Action » avec le code action, « payment.Mode » à CPT et « payment.ContractNumber » avec le numéro de votre contrat 1EURO.COM dans Payline.
Payline réalise une demande d’autorisation auprès de Cofidis et dans le cas d’un accord, valide automatiquement le paiement.
Le web service getWebPaymentdetails
Pour réaliser une demande de résultat de la transaction de paiement, Payline met à votre disposition ce web service. Vous devez transmettre le jeton d’authentification (token) délivré par Payline lors de la demande d’initialisation (résultat de la fonction doWebPayment) pour obtenir un résultat détaillé du paiement.
Note : Les autres fonctions de l'API ne sont pas disponibles pour ce moyen de paiement : annulation partielle ou multiple, débit, crédit, paiement en n fois ou récurrent.
Les champs obligatoires
Le tableau ci-dessous donne la liste des informations dossier que peut fournir Payline s’ils sont donnés par le commerçant..
Champs Payline
Description
valeurs préconisées
Obligatoire
Nouveau
(v21+)
Buyer.title
Civilité MR / MME / MLLE
Buyer.lastName
Nom du client
Buyer.firstName
Prénom du client
Buyer.billingAddress.street1
Adresse de facturation
Buyer.billingAddress.street2
Complément d’adresse
Buyer.billingAddress.zipCode
Code postal ville de l’adresse
Buyer.billingAddress.cityName
ville de l’adresse
Buyer.mobilePhone
Numéro de téléphone mobile
payment.amount
Montant de l'opération
payment.currency
Code iso de la devise
buyer.billingAddress.lastname
Nom de la personne pour la facturation
buyer.billingAddress.firstname
Prénom de la personne pour la facturation
buyer.billingAddress.street1
Adresse pour la facturation
buyer.billingAdress.street2
Adresse pour la facturation
buyer.billingAddress.zipcode
Adresse pour la facturation
buyer.billingAddress.cityName
Adresse pour la facturation
buyer.billingAddress.country
Adresse pour la facturation
buyer.shippingAdress.lastname
Nom de la personne pour la livraison
buyer.shippingAdress.firstname
Prénom de la personne pour la livraison
buyer.shippingAdress.street1
Adresse pour la livraison
buyer.shippingAdress.street2
Adresse pour la livraison
buyer.shippingAdress.zipcode
Adresse pour la livraison
buyer.shippingAdress.cityName
Adresse pour la livraison
buyer.shippingAdress.country
Adresse pour la livraison
buyer.email
Adresse électronique de l'acheteur
buyer.birthDate
Date de naissance de l'acheteur
format date : AAAAMMJJ
miscData
Clé : "preScore", valeur : 7 digits
La règle de construction du prescore est à définir entre le commerçant et Cofidis
Nombre de commandes passées par l'acheteur au cours des six derniers mois
buyerExtendedHistory.orderAmount6Months
Montant total des commandes passées au cours des six derniers mois
buyer.accountOrderCount
Le nombre de commandes passées par l'acheteur
buyer.accountAverageAmount
Panier moyen de l'acheteur
buyer.accountCreateDate
Date de création du compte de l'acheteur
Format : dd/mm/yy
buyerExtendedHistory.firstOrderDate
Date de la première commande
Stocké par Payline en JSON : DD/MM/YYYY hh:mm:ss
buyerExtendedHistory.lastOrderDate
Date de la dernière commande
Stocké par Payline en JSON : DD/MM/YYYY hh:mm:ss
buyer.customerId
Identifiant de l'acheteur
buyer.legalStatus
Type d'acheteur
1 : Person
2 : Business
buyer.legalDocument
Numéro d'identification du document officiel
order.orderOTA.transport.legList.segment
order.orderOTA.transport.legList.departureDate
order.orderOTA.carRental.pickUpDate
order.orderOTA.accomodation.checkInDate
Type de Leg
Date de départ
Date de ramassage
Date d'arrivée
Champs au format JSON.
Par ordre de priorité décroissante basé sur le premier passager :
order.orderOTA.transport.legList.departureDate (Where order.orderOTA.transport.legList.segment = O) OU order.orderOTA.carRental.pickUpDate OU order.orderOTA.accomodation.checkInDate
Stocké par Payline en JSON (Contrôler le format à l'export)
order.orderOTA.transport.legList.segment
order.orderOTA.transport.legList.arrivalDate
order.orderOTA.carRental.returnDate
order.orderOTA.accomodation.checkOutDate
Type de Leg
Date d'arrivée
Date de retour
Date de départ
Champs au format JSON.
Par ordre de priorité décroissante basé sur le premier passager :
order.orderOTA.transport.legList.arrivalDate (Where order.orderOTA.transport.legList.segment = R) OU order.orderOTA.carRental.returnDate OU order.orderOTA.accomodation.checkOutDate
Stocké par Payline en JSON (Contrôler le format à l'export)
order.OTAPackageType
Type d'offre d'hébergement
Champs au format JSON.
99 : Not specified or Other
1 : Journey only
2 : Journey + accomodation
3 : Accomodation only
order.orderOTA.countryDestination
Nom du pays de destination
Champs au format JSON.
order.orderOTA.travelPurpose
L'objet du voyage
Champs au format JSON.
2 : Business
1 : Leisure
0 : Not Specified or special
order.orderOTA.transport.legList.segment
Type de segment
Champs au format JSON.
Nombre de order.orderOTA.transport.legList.segment de type Tn
Comment réaliser des tests ?
Il vous faut obtenir un compte de test auprès de Cofidis.
Les données de tests vous seront communiquées par Cofidis avec votre compte de tests.
Validez votre intégration
Cette étape vous permet de contrôler que votre intégration est correcte :
Réalisez un paiement complet avec votre contrat Payline 1EURO.COM.
Consultez le centre d’administration commerçant et validez le bon enregistrement de vos transactions de paiement.
Les codes de retour
Monext Online vous informe du résultat d’un paiement via le ShortMessage, selon le mode d'intégration proposé par le moyen de paiement.
Le paiement est accepté avec l'état ACCEPTED et le code retour 00000.
Le paiement est refusé avec l'état REFUSED. Le code varie en fonction du motif de refus (Par exemple : 01xxx pour une raison bancaire ou 04xxx pour une suspicion de fraude).
La gestion des états et des codes retour sont listés ici.