Contenu :
Avec ce mode d'intégration, les commerçants peuvent intégrer le bouton Payer en amont du parcours d'achat, directement sur le catalogue ou le panier au lieu de mettre un bouton sur la dernière étape de paiement.
Ainsi, le consommateur évite les étapes de login/création de compte, choix de l’adresse de livraison, choix et saisie des informations carte de paiement.
Payline récupère les données du partenaire ShortCut et les met à disposition du commerçant.
Le parcours standard, sans Shortcut :
Le parcours avec Shortcut :
Les moyens de paiement disponibles sont : Visa Check Out, Paypal Express Checkout Shortcut, ApplePay et bientôt AndroidPay et AmazonPay.
Pour intégrer ce mode de paiement, vous devez vérifier si le contrat est bien enrôlé chez l'acquéreur et configuré.
Ensuite vous devez intégrer le mode widget sur la page du panier :
1. Initialisation du paiement : depuis votre SI vous devez utiliser la fonction doWebPayment de l'API Web Payment pour initialiser un paiement sur les pages de paiement Payline. Cet appel ne doit comporter que des moyens de paiement compatibles ShortCut. Vous devez récupérer le jeton de session nommé token dans la réponse du service comme une intégration Widget classique.
2. Sur la page du panier : ajout d'un script widget-min.js, d'un css widget-min.css et d'une balise <DIV> avec le paramètre template shortcut :
Avec cette balise Payline affiche le/les bouton(s) ShortCut du/des moyen(s) de paiement avec le widget en data-template="shortcut".
<script src="https://homologation-payment.payline.com/scripts/widget-min.js" charset="utf-8"></script> <link rel="stylesheet" href="https://homologation-payment.payline.com/styles/widget-min.css" charset="utf-8"> |
Rajouter la div PaylineWidget en template shortcut avec le jeton de session (data-token) obtenu dans la réponse à la demande d'initialisation d'un paiement (doWebPayment).
Cette balise doit comporter la référence à la fonction callBack de gestion des états du widget, pour plus d'informations, voir la documentation API Callback.
<div id="PaylineWidget" data-token="xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx" data-template="shortcut" data-event-didshowstate="widgetStateCallback" data-embeddedredirectionallowed="true"> |
3. Sur la page de paiement, à l'affichage d'un contexte PAYMENT_TRANSITIONAL_SHORTCUT via le callback data-event-didshowstate du Widget, il sera possible de récupérer les données acheteur (nom, prénom, adresse mail, ...) ainsi qu'à minima, son adresse de livraison.
Script à placer dans le panier :
<script> function widgetStateCallback(state) { if (state.state === "PAYMENT_TRANSITIONAL_SHORTCUT") { <!-- on cache le widget --> Payline.Api.hide(); <!-- redirection vers une page gérant l'édition d'adresse de livraison, le choix du mode livraison ...--> window.location.href="./paiementshortcut.php?token=" + Payline.Api.getToken(); } } </script> |
4. Le SI Commerçant récupère l'adresse de livraison et des données acheteur via la fonction API Payline.Api.getBuyerShortcut().
Ces informations pourront être affichées pour proposer à l'utilisateur de les modifier / de choisir un mode de livraison. L'utilisateur peut éventuellement être amené à renseigner une donnée (ex. CVV pour VisaCheckOut) puis il valide le paiement en utilisant le bouton Payer de Payline.
Les informations que l'on peut récupérer sont les suivantes :
Clé | Information | Toujours présent ? |
---|---|---|
firstName | Le prénom de l'acheteur | OUI |
lastName | Le nom de l'acheteur | OUI |
L'adresse email de l'acheteur | OUI | |
street1 | L'adresse de livraison de l'acheteur | OUI |
street2 | Le complément de l'adresse de livraison de l'acheteur | OUI |
cityName | La ville de l'adresse de livraison de l'acheteur | OUI |
zipCode | Le code postal de l'adresse de livraison de l'acheteur | OUI |
country | Le pays de l'adresse de livraison de l'acheteur | OUI |
billingStreet1 | L'adresse de facturation de l'acheteur | NON |
billingStreet2 | Le complément de l'adresse de facturation de l'acheteur | NON |
billingCityName | La ville de l'adresse de facturation de l'acheteur | NON |
billingZipCode | Le code postal de l'adresse de facturation de l'acheteur | NON |
billingCountry | Le pays de l'adresse de facturation de l'acheteur | NON |
HTML et Script à placer dans dans la page "paiementshortcut" vers laquelle on a redirigé l'utilisateur précédemment :
<div id="paylineToReplace" class="pl-top"> <h2 class="BdCn">> Modifier mes adresses</h2> <span>Prénom : #firstName#</span> <span>Nom : #lastName#</span> <span>Mail : #email#</span> <div class="pl-left"> <h3>Adresse de facturation</h3> <div> <span>Adresse : #billingStreet1#</span> <span>Code postal : #billingZipCode#</span> <span>Ville : #billingCityName#</span> <span>Pays : #billingCountry#</span> <a href="#">Editer</a> </div> </div> <div class="pl-right"> <h3>Adresse de livraison</h3> <div> <span>Adresse : #street1#</span> <span>Code postal : #zipCode#</span> <span>Ville : #cityName#</span> <span>Pays : #country#</span> <a href="#">Editer</a> </div> </div> </div> <script> // Fonction qui parse toutes les chaînes contenues entre des caractères # function parse(str) { return str.match(/#([^#]*)#/g); } // Fonction remplaçant toutes les chaines function replace(blockId) { // Récupération du tableau de toutes les chaines à remplacer de la div "main" var block = Payline.jQuery('#' + blockId); var stringArrayToReplace = parse(block.text()); // Pour chaque élément du tableau on remplace avec les données fournies par le Widget var result = block.html(); var buyerSC = Payline.Api.getBuyerShortCut(); for (i = 0; i < stringArrayToReplace.length; i++) { var hashedKey = stringArrayToReplace[i]; var key = hashedKey.substring(1, hashedKey.length-1); result = result.replace(hashedKey,buyerSC[key]); } block.html(result); block.show(); } function widgetStateCallback(state) { if (state.state === "PAYMENT_TRANSITIONAL_SHORTCUT") { replace("paylineToReplace"); } } </script> |
Une fois les informations acheteur récupérées, le commerçant peut finaliser la demande de paiement shortcut en appelant la fonction API Payline.Api.finalizeShortcut() ou déclencher son appel via un clic sur un bouton. Le paiement sera alors finalisé par les serveurs Payline et un résultat sera renvoyé à la page comme dans une intégration Widget classique (affichage du ticket de paiement ou redirection automatique vers la returnUrl fournie dans l'appel au doWebPayment, selon la configuration du point de vente).
Vous pouvez personnaliser la page de la même manière que le mode widget.